Vie nocturne inclusive et sûre : Desperados et l'Horeca unissent leurs forces

D’abord lancé lors des festivals : le Desperados Dance Club milite à présent pour une piste de danse sûre et inclusive dans les clubs et bars

 

Une sortie nocturne ne devrait pas avoir de barrières. Cependant, une enquête iVox montre que 4 Belges sur 5 ne se sentent pas en sécurité lorsqu'ils sortent, et que 84 % d'entre eux ont déjà été confrontés à des comportements inappropriés. La marque de bière Desperados, qui est active sur et en dehors de la piste de danse, lance le Desperados Dance Club dans l'Horeca en proposant des formations que tout le monde peut consulter et mettre en place.

 

Affiches présentant des règles claires sur la nécessité de demander la permission avant de pouvoir l'obtenir. Formation du personnel du bar pour qu'il apprenne à intervenir de manière décisive et respectueuse en cas de comportement inapproprié. Mise à disposition d'un espace sûr où une personne peut se poser. En collaboration avec les organisations LGBTQIA+ Les Cheff et Wel Jong en Flandre, Desperados a mis au point une formation avec des mesures concrètes visant à rendre l’environnement nocturne aussi sûr et inclusif que possible. En combinaison avec une campagne en ligne, Desperados Dance Club travaillera dans les semaines et les mois à venir pour rendre la piste de danse plus sûre.

Le Desperados Dance Club a été testé pour la première fois dans un certain nombre de festivals l'année dernière. Cette année, Desperados ira plus loin et le concept sera également mis en place dans des bars et clubs à travers la Belgique. Par exemple, à l'UMI, un club situé au cœur de Bruxelles, Les Cheff devrait former le personnel du bar. Daria de Troostembergh, gérante de l'UMI : « Grâce à une communication claire, nous rappelons aux visiteurs l'importance du respect mutuel. Cependant, on ne peut jamais exclure à 100 % un comportement inapproprié. » Selon Daria, il est donc important d’avoir un personnel formé, capable d'intervenir correctement pour évaluer et désamorcer une situation. « Comment réagir si quelqu'un est moqué ou harcelé sur la piste de danse ? Au cours de cette formation, différentes situations sont présentées et nous donnons à notre personnel les outils nécessaires pour prendre les bonnes mesures. »

 

Il faut aller plus loin que la sensibilisation

Malgré une attention croissante, les comportements inappropriés et agressifs et la sécurité pendant la vie nocturne restent un défi majeur. Dans l'enquête iVox menée en 2023 par Desperados et Wel Jong auprès de 2 000 Belges âgés de 18 à 40 ans, les trois quarts des personnes interrogées ont indiqué qu'elles avaient grand besoin d'initiatives percutantes pour un environnement nocturne plus sûr et plus inclusif. Pour développer et affiner la formation, il a donc été fait appel à l'expertise de plusieurs organisations et experts.

Tanghi Burlion, responsable de projet pour Relie-F et Les CHEFF asbl : « Il est positif que des marques comme Desperados s'engagent en faveur d'une vie nocturne plus inclusive, mais il s'agit bien sûr d'une initiative qui doit être soutenue plus largement, par toutes les parties concernées. C'est précisément la raison pour laquelle la collaboration entre Desperados et Les Cheffs, ainsi que d'autres partenaires, est si importante."
Wim Hardyns, professeur de criminologie à l'université de Gand et expert en sécurité au sein du conseil de la vie nocturne de Gand : « La sécurité est un effort commun et doit aller au-delà de la simple sensibilisation. C'est pourquoi nous menons des recherches universitaires sur l'effet du ‘nudging’, c'est-à-dire l'exercice d'une influence subtile et positive en vue d'obtenir un certain comportement. Une initiative concrète comme celle de Desperados va dans la bonne direction à cet égard. »

 

Une équipe dédiée, un nouveau site web et une page Instagram

Alken-Maes, qui brasse Desperados pour le marché belge, prévoit également un soutien supplémentaire pour activer le Desperados Dance Club dans l’Horeca belge. « Nous avons récemment recruté cinq nouveaux collègues au sein de notre équipe Horeca qui se concentrent sur nos marques dans les lieux de vie nocturne », explique Kenny Willems, directeur Horeca. Desperados est présent dans quelque 3.000 établissements Horeca à travers le pays, un nombre qui ne cesse de croître. Ce faisant, la nouvelle équipe fera également la promotion du Desperados Dance Club. « Nous aiderons les exploitants de bars ou clubs intéressés à prendre des mesures concrètes pour rendre nos soirées plus sûres, plus inclusives et plus amusantes. Par le biais d'un site web, nous mettrons la formation à la disposition du public, pour les clients Horeca qui ne travaillent pas directement avec Alken-Maes. En outre, nous lançons une nouvelle page Instagram Desperados Dance Club sur lequel nous communiquerons sur les pubs, clubs et les événements qui nous rejoignent dans notre engagement en faveur d'une piste de danse sûre et inclusive. Cette année encore, nous allons activer le Desperados Dance Club lors de certains festivals cet été. De cette manière, nous voulons faire un pas de danse dans la bonne direction. »

 

 

 

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À propos de Alkenmaes

Alken-Maes, l’innovateur sur le marché belge de la bière et du cidre, se fonde sur des solides piliers : les brasseries Cristal à Alken et Mort Subite à Kobbegem, la Cidrerie Stassen à Aubel et la malterie Albert Maltings à Puurs-Sint-Amands. Avec des bières telles que Cristal, Desperados, Maes, Grimbergen, Hapkin et Affligem et des cidres tels que Strongbow et Stassen, Alken-Maes possède un large portefeuille de marques.