Alken-Maes construit l’avenir avec un tout nouveau entrepôt

Alken, le 16 janvier 2026 – Alken-Maes a inauguré aujourd’hui un nouvel entrepôt sur le site de sa brasserie à Alken. Grâce à cet investissement stratégique de 13 millions d’euros, le brasseur renforce son efficacité logistique et approfondit son ancrage local.
Le Fort Knox d’Alken
Grâce à cette capacité de stockage supplémentaire pour ses casiers, fûts, canettes et bouteilles, Alken-Maes devra désormais faire beaucoup moins appel à des sites externes. Kenny Willems, CEO : « Cet investissement est très important pour la brasserie. Grâce à cet entrepôt, nous pouvons plus que doubler notre capacité de stockage d’un seul coup. Avec une superficie de 12.000 m², soit presque deux terrains de football, nous pouvons y stocker l’équivalent de 844.060 casiers de bière. Avec tout cet or liquide que nous allons entreposer ici, on peut sans hésiter appeler cet entrepôt le Fort Knox d’Alken. »
Le brasseur franchit également une nouvelle étape en matière de durabilité grâce à 2.666 panneaux solaires supplémentaires installés sur le toit. Avec les 6.500 panneaux déjà en place, la brasserie produit ainsi environ 25 % de son électricité via l’énergie solaire. Le reste de l’électricité verte provient de deux éoliennes situées à proximité.

Qualité de vie et sécurité routière
Mais tout aussi important que la capacité de stockage supplémentaire : cet investissement et la logistique plus efficace ont un impact immédiat sur le trafic dans et autour d’Alken. La brasserie pourra éviter 411 trajets de camions par mois, soit près de 5.000 trajets en moins par an. « Cela représente un allègement considérable pour le centre du village d’Alken », explique Willems. « La durabilité ne se limite pas à investir dans des panneaux solaires supplémentaires. Elle concerne aussi la manière dont on fait partie d’une communauté locale. Moins de trafic de camions améliore la qualité de vie et la sécurité routière pour les habitants d’Alken. Nous en sommes vraiment fiers. »
Avec cette mise en service, les racines d’Alken-Maes s’enfoncent encore un peu plus profondément à Alken. « La brasserie d’Alken est le cœur battant de notre entreprise », poursuit Willems. « Après des investissements récents dans une nouvelle installation de brassage et une nouvelle ligne d’emballage, c’est maintenant notre logistique qui a été renforcée. Cet entrepôt est la plus grande extension de la brasserie depuis 1966. Nous préparons ainsi la brasserie pour l’avenir. Et le fait de pouvoir le faire en renforçant notre durabilité et notre ancrage local nous rend particulièrement fiers. Car la brasserie, c’est Alken, et Alken, c’est la brasserie, depuis plus de 100 ans. »
Téléchargez toutes les images iciPour plus d'informations ou pour des interviews, veuillez contacter :
WALKIE TALKIE - ALKENMAES@TALKIE.BE
Alexis Bracke I +32 473 63 48 20
Nathan Vanderbauwhede I +32 474 08 89 84