Alken-Maes reprend en main la distribution de la marque de bière Desperados
À partir du 1er avril, le brasseur Alken-Maes reprend de Jet Import la gestion et distribution de la marque Desperados dans l’Horeca.
La célèbre marque de bière Desperados revient chez Alken-Maes. Pendant plus de 20 ans, le brasseur a collaboré étroitement avec Jet Import pour la distribution et l'activation dans le canal on-trade et lors d'événements. Kenny Willems, Out Of Home Director chez Alken-Maes : "Nous sommes reconnaissants à Jet Import pour l'étroite collaboration de ces dernières années. Ensemble, nous avons littéralement et figurativement mis la marque Desperados sur la carte. Grâce aux nombreuses activations réussies, elle est devenue une marque emblématique de la vie nocturne."
Investissement dans la marque et le personnel
Alken-Maes s'appuie sur ces fondations, tout en restant fidèle à l'ADN festif unique de la marque. Le brasseur croit fermement au potentiel de Desperados et souhaite donc continuer à développer la distribution et la marque au travers de ces propres équipes. Kenny Willems : « C'est une marque importante de notre portefeuille dans laquelle nous voulons continuer à investir. C'est pourquoi nous rendrons Desperados encore plus accessible en l'introduisant en fût à partir du mois d'avril. »
Outre Desperados, Alken-Maes reprend également la distribution de Strongbow British Dry. Ces deux marques font partie du portefeuille « beyond beer » d'Alken-Maes, qui comprend, par exemple, les nouvelles Mort Subite Juicy Crime of Passion, mais aussi le spiritueux sans alcool Lyre's et la gamme de toniques Double Dutch. « Nous reprenons aussi la distribution de Sol et de Heineken. Nous voulons ainsi élargir encore notre clientèle et proposer un assortiment adapté pour les pop-ups et les bars de plage, par exemple. Tout aussi important : la poursuite de l'expansion de nos marques nous donne l'occasion de renforcer notre propre équipe Horeca. Le marché de beyond beer est un environnement très dynamique, à l'image des nouveaux emplois que nous allons y créer, » déclare Kenny Willems.
En termes d'expérience de marque, Alken-Maes va continuer à développer le Desperados Dance Club. Le Dance Club, une initiative lancée en 2023, contribue à une culture de la vie nocturne plus sûre et inclusive. En prenant en charge l'intégralité de la distribution et de l'activation, le brasseur vise à offrir une expérience complète en lien avec la marque et le Dance Club.
Un marché des boissons 0.0% en pleine croissance
Avec Virgin 0.0 %, Desperados propose depuis 2022 une variante sans alcool. La Virgin 0.0 % est explicitement positionnée à côté de la Desperados « originale ». Kenny Willems : « Le marché de la bière sans alcool se développe rapidement. Aujourd'hui, environ 4 % des volumes de bière sur le marché belge sont déjà sans alcool. Si l'on compare ce chiffre à celui des pays voisins, nous constatons qu'il existe encore un potentiel de croissance. La Desperados Virgin 0.0% a selon nous tout ce qu'il faut pour continuer à croître dans ce segment. »