De brassage à domicile aux rayons du magasin : ​
la Grimbergen Cuvée 2025 est arrivée

Fraîche et idéale pour accompagner un repas de carbonades flamandes : c’est ainsi qu’on décrivait il y a quelques mois la bière de Bjorn Sorel, d'Overmere en Flandre, lors de la fête de brassage de l'abbaye de Grimbergen. Sa bière a convaincu à la fois le jury d'experts et le public et a été couronnée gagnante du deuxième concours national de brassage à domicile. Aujourd'hui, tout le monde peut découvrir pourquoi : la Grimbergen Cuvée 2025 est en vente chez Colruyt, Prik & Tik et est servie dans une centaine de points de vente de Grimbergen.

La recherche de la bière gagnante a de nouveau été passionnante. La Belgique, pays de bière, a répondu massivement : pas moins de 77 brasseurs artisanaux ont envoyé leur bière ce printemps. C'est dans l'église de Grimbergen, lieu symbolique, que les trois finalistes ont présenté leur création lors de la fête du brassage. C'est là que Bjorn s'est imposé de manière convaincante. Sa bière a été saluée pour ses notes fraîches et son accord parfait avec un classique de la cuisine belge : les carbonades flamandes avec des frites.

Pour Bjorn Sorel (45 ans), chef de chantier de métier et brasseur amateur pendant son temps libre, les choses ont évolué rapidement ces dernières années. Il y a seulement trois ans, il ouvrait son tout premier kit de brassage et aujourd'hui, il voit son nom et sa signature sur une bouteille de Grimbergen dans les rayons du magasin. « Jamais je n’aurais pensé en arriver là. Mon objectif était d'atteindre les 15 dernières places, rien de plus. Et maintenant, ma bière est dans les magasins... c'est vraiment incroyable ! Au départ, c'était un petit truc dans ma cuisine, j'expérimentais des saveurs et je voyais ce que ça donnait. Et maintenant, il y a une bouteille avec mon nom sur l'étiquette, dans toute la Belgique », explique Bjorn« J’ai hâte de savoir ce que les gens en penseront quand ils la goûteront chez eux ou au café. C’est peut-être encore plus stressant que le concours lui-même ! » ajoute-t-il.
« La bière gagnante est vraiment une bière pour tout le monde, » raconte Cédric Lebbe, Maître-Brasseur de l’Abbaye de Grimbergen. « C’est le genre de bière qu’on a envie de reprendre, surtout avec une bonne portion de carbonnade. Avec son taux d’alcool de 4,5 %, elle est à la fois équilibrée, légère et pleine de saveur. Chapeau à Bjorn d’avoir réussi à créer une bière aussi créative et harmonieuse ! »

Pratique:
Disponible chez Colruyt, Prik & Tik et dans certains points de vente Grimbergen.
Disponible à partir de : fin septembre 2025 jusqu'à épuisement des stocks.

Télécharger les images en haute résolution ici

Partager

Derniers articles

Website preview
Keep The Zero : le KRC Genk, le KAA Gent et le Royal Antwerp FC mettent ensemble la lumière sur le plaisir sans alcool au stade
Le KRC Genk, le KAA Gent et le Royal Antwerp FC unissent leurs forces avec leur partenaire et brasseur Alken-Maes afin de mettre davantage en avant les alternatives sans alcool dans le stade. La campagne débute ce week-end avec Keep The Zero : tous les supporters qui commandent une Cristal 0,0 % ou une Maes 0,0 % en reçoivent une gratuitement tant que leur club garde le zéro. Les supporters pourront également s’attendre à d’autres initiatives et actions similaires durant le reste de la saison.
alkenmaes.talkie.be
Website preview
Website preview
90 000 kilos de cerises fraîches belges pour la brasserie Mort Subite
KOBBEGEM – Chaque année, juillet est traditionnellement le mois des cerises à la brasserie Mort Subite. Alors que la plupart des gens commencent leurs vacances d'été, ici, à la brasserie, tout le monde est sur le pont. Cette semaine, la brasserie reçoit chaque matin une nouvelle livraison de cerises fraîchement cueillies, pour un total de 90 000 kilogrammes.
alkenmaes.talkie.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Alkenmaes

Alken-Maes, l’innovateur sur le marché belge de la bière et du cidre, se fonde sur des solides piliers : les brasseries Cristal à Alken et Mort Subite à Kobbegem, la Cidrerie Stassen à Aubel et la malterie Albert Maltings à Puurs-Sint-Amands. Avec des bières telles que Cristal, Desperados, Maes, Grimbergen, Hapkin et Affligem et des cidres tels que Strongbow et Stassen, Alken-Maes possède un large portefeuille de marques.