La bière en citerne Cristal plus populaire que jamais : le nombre d’établissements Horeca qui la proposent en Belgique augmente de 67 % en un an

Sa saveur, sa qualité et sa facilité d’utilisation séduisent les consommateurs et les exploitants Horeca

En mars 2024, l’entreprise qui produit la pils Cristal, Alken-Maes, comptait 67 % d’établissements Horeca belges proposant de la bière en citerne de plus qu’en mars 2023. Qu’est-ce qui séduit tellement les consommateurs et les exploitants Horeca par rapport à la bière en citerne ? L’expert Jan Deveux, responsable de l’installation et de l’entretien des installations chez Cristal, nous explique la situation à présent que le beau temps est enfin revenu.

Soyons clairs : la Cristal en citerne est en plein essor dans les établissements Horeca, mais elle est populaire depuis un moment dans le cadre des événements. « Cela fait déjà un certain temps que nous servons la bière en citerne dans les grands festivals, où les fûts ne suffisent pas pour servir facilement et convenablement tous les festivaliers », explique Jan Deveux, Customer Technical Services Manager chez Cristal. Les plus grands fûts contiennent en effet 50 litres de bière, alors que les citernes vont jusqu’à 1.000 litres.

Ultra fraîche et réfrigérée 24/7 pour une facilité de consommation ultime

« Tout d’abord, la bière en citerne est particulièrement fraîche : prélevée la nuit dans la brasserie, elle est livrée directement le matin à l’établissement Horeca. La bière en citerne reste parfaitement réfrigérée depuis la brasserie jusqu’au verre. Nous la transportons dans un camion-citerne isolé et nous faisons en sorte que notre pils soit aussi réfrigérée 24/7 dans l’établissement Horeca. En plus d’assurer une réfrigération parfaite de la citerne dans l’établissement Horeca, nous entourons également la conduite de bière entre la citerne et la pompe d’eau réfrigérée sur toute sa longueur. Nous utilisons pour cela notre « technologie coolflow » exclusive, une innovation technique. Et enfin, la bière en citerne ne nécessite pas de CO2 supplémentaire, contrairement aux fûts qui en ont besoin pour le pompage. La bière en citerne se boit ainsi plus facilement, et provoque moins de ​ sensations de ballonnement. Sur le moment même, mais aussi jusqu’au lendemain », explique Jan Deveux. ​
Jan Deveux, Customer Technical Services Manager chez Cristal
Jan Deveux, Customer Technical Services Manager chez Cristal

« La bière en citerne Cristal conserve en outre en permanence ses caractéristiques gustatives parce qu’elle n’est pas pasteurisée (un processus par lequel la bière est chauffée brièvement pour éliminer les microbes éventuels). La bière en citerne ne se conserve ainsi « que » pendant un mois, mais nous la réservons de toute façon aux établissements Horeca possédant une clientèle suffisante. Et ces clients peuvent compter sur une pils ultra fraîche de la meilleure qualité, extrêmement facile à boire », conclut Jan Deveux.

Une logistique facilitée, plus ergonomique et moins chronophage pour les exploitants Horeca

La bière en citerne apporte une touche de caractère supplémentaire à l’intérieur grâce à la citerne, mais elle présente aussi d’autres avantages pour l’exploitant et le personnel. « Traîner et soulever des fûts de plusieurs dizaines de litres ? Les volontaires ne se bousculent pas... », explique Jan Deveux. « La bière en citerne est plus pratique. L’attente au bar (« Le fût est vide ») appartient au passé, et la bière est plus facile à servir puisque la pression de la citerne est constante, contrairement à la bière en fût. »

Plusieurs citernes Cristal chez Fortuin à Kontich
Plusieurs citernes Cristal chez Fortuin à Kontich

Le pionnier belge de la pils

La Cristal a été brassée pour la première fois en 1928, lorsque deux amis ont lancé une technologie novatrice sans précédent en Belgique. Ces amis brassaient une pils à la manière tchèque, et lui ont donné un nom évoquant sa teinte claire et cristalline. Cette passion d’entreprendre est aujourd’hui encore l’un des moteurs de Cristal. La brasserie souhaite raviver l’amour de la pils en se recentrant sur la qualité et l’innovation au sein d’une catégorie perçue comme routinière et industrielle. Qu’il s’agisse d’accords avec les agriculteurs pour cultiver à nouveau des ingrédients belges de qualité, d’investissements dans de nouvelles technologies comme la bière en citerne ou encore d’innovation avec de nouvelles saveurs de pils comme Cristal XTRA, Cristal recherche constamment des manières de faire mieux. Toujours dans le but de proposer la meilleure qualité de pils.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Alkenmaes

Alken-Maes, l’innovateur sur le marché belge de la bière et du cidre, se fonde sur des solides piliers : les brasseries Cristal à Alken et Mort Subite à Kobbegem, la Cidrerie Stassen à Aubel et la malterie Albert Maltings à Puurs-Sint-Amands. Avec des bières telles que Cristal, Desperados, Maes, Grimbergen, Hapkin et Affligem et des cidres tels que Strongbow et Stassen, Alken-Maes possède un large portefeuille de marques.