La Brasserie Cristal met en service une nouvelle installation de « dry hopping ».

ALKEN, 21 avril - Grâce à un investissement de 3,7 millions d'euros, la brasserie d'Alken peut désormais brasser des bières encore plus houblonnées.

 

La nouvelle installation dry hopping de la brasserie d'Alken est non seulement un bel exemple de technologie, mais ce fut également une véritable prouesse pour la mettre en place. Pendant trois mois, une équipe de 50 personnes a travaillé dur pour relier une cuve de brassage existante, une nouvelle centrifugeuse et une nouvelle cuve spéciale dry hopping de six mètres de haut et pesant près de cinq tonnes. À cet effet, pas moins d'un kilomètre et demi de nouvelles conduites et tuyaux ont été installés.

« Ce fut une mission particulièrement complexe, nous sommes donc très fiers du résultat final », déclare Gerrit Peters, opérateur brassicole qui a contribué au projet. « Un projet de cette envergure, un investissement solide de 3,7 millions d'euros, ne peut pas être abordé seul. Nous sommes donc particulièrement reconnaissants à Rob Habets et Sarah Bartels de la brasserie Brand des Pays-Bas, à l'équipe Lagunitas de Petaluma aux États-Unis et aux collègues de la brasserie Beavertown à Londres pour leur soutien. Ce sont de véritables experts en dry hopping. Ensemble, ils ont supervisé ce projet avec nos fournisseurs Krones, Alfalaval, Montelektro et Agidens, et c'est grâce à cette solide collaboration que notre nouvelle installation de brassage est opérationnelle aujourd'hui".


Des arômes de houblon encore plus prononcés

Grâce à cet investissement, la brasserie d'Alken pourra désormais brasser des bières encore plus houblonnées. « Le houblon est l'un des quatre ingrédients de base de la bière », explique Dieter Duchateau, chef d'équipe en brasserie. « Dans la plupart des bières belges, le houblon est ajouté au début du processus de brassage lorsque le mélange de brassage est bouilli. La technique de dry hopping tire son nom du fait que le houblon est ajouté à un stade ultérieur, pendant la fermentation ou la maturation de la bière, mais sans être bouilli. De cette manière, encore plus d'arômes de houblon sont libérés. » Un exemple connu de bières dry hopping sont les bières India Pale Ale, ou IPA pour faire court.

Expérimenter avec les saveurs

Est-ce que cela implique que nous pourrons prochainement nous attendre à une version de la Cristal avec une quantité de houblon encore plus élevée ? « Ce n'est pas prévu pour un futur proche, car nous avons lancé notre nouvelle bière Cristal XTRA l'année dernière », a déclaré Ellen Mertens, maître brasseur. « Actuellement, nous sommes toutefois en phase finale de test pour produire la bière Lagunitas IPA ici à Alken, destinée aux marchés belges, néerlandais et français. Il s'agit d'une IPA américaine de Californie, avec un taux d'alcool de 6,2 %, qui marie une saveur d'agrumes rafraîchissante à des notes de caramel. »

On s'attend à ce que la Lagunitas IPA brassée à Alken soit disponible dans les rayons des magasins fin mai ainsi qu’en fût. Bien que la bière ne soit pas encore très connue en Belgique, les brasseurs californiens ont déjà une assez bonne réputation dans le monde de la bière américaine. « Ils sont connus pour aimer expérimenter avec les saveurs », dit Mertens. « Tout comme nous, ils osent innover et se renouveler. Cela implique non seulement la production de bières surprenantes et de qualité, mais également l'adoption d'une approche plus durable au quotidien en termes d'utilisation de l'énergie, de l'eau et des matières premières. Notre passion et nos valeurs communes nous permettent d'avoir confiance en la qualité de leur Lagunitas IPA sous notre supervision à Alken. »

Ellen Mertens - Gerrit Peters - Dieter Duchateau - Jeroen Dehaese - Julie Del Piero
Ellen Mertens - Gerrit Peters - Dieter Duchateau - Jeroen Dehaese - Julie Del Piero

Pour des informations supplémentaires, des images ou des demandes d'interviews, n'hésitez pas à contacter :

Alken-Maes - Sebastiaan De Meester - [email protected].

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Alkenmaes

Alken-Maes, l’innovateur sur le marché belge de la bière et du cidre, se fonde sur des solides piliers : les brasseries Cristal à Alken et Mort Subite à Kobbegem, la Cidrerie Stassen à Aubel et la malterie Albert Maltings à Puurs-Sint-Amands. Avec des bières telles que Cristal, Desperados, Maes, Grimbergen, Hapkin et Affligem et des cidres tels que Strongbow et Stassen, Alken-Maes possède un large portefeuille de marques.