La marque de bière Desperados switche vers neuf millions de bouteilles réutilisables

Les bouteilles Desperados sont à présent réutilisables : « Prenez soin de votre bouteille, vous recevez désormais une consigne »

Grâce à des volumes croissants et à un investissement de 4,7 millions d'euros dans une nouvelle ligne d'emballage à Alken, le brasseur Alken-Maes remplace la bouteille à usage unique par une nouvelle bouteille consignée. 

Alken-Maes abandonne la bouteille à usage unique pour Desperados, sa marque de bière à l’arôme de spiritueux d'agave. Au cours de l'année 2024, le brasseur mettra sur le marché belge environ neuf millions de bouteilles de 33 cl de Desperados réutilisables. 

Gwendi Hernalsteen, directeur du commerce de détail Alken-Maes : « Nous utilisons des bouteilles consignées pour nos bières telles que Cristal, Maes, Grimbergen et Affligem depuis plusieurs décennies. Une bouteille consignée peut être plus durable qu'une bouteille à usage unique. Mais pour cela il faut qu’elle revienne à notre brasserie le plus souvent possible. Grâce à une coopération efficace avec les détaillants, nous étendons maintenant ce système à la bouteille de 33 cl de Desperados. »

Prenez soin de votre bouteille

Les bouteilles consignées retournées au magasin sont ensuite nettoyées et remplies à la brasserie d'Alken. Du moins, les bouteilles qui reviennent en bon état. La durée de vie d'une bouteille consignée dépend en partie de la manière dont le consommateur la manipule : « Souvent, un morceau de citron vert est ajouté dans une bouteille de Desperados. Cependant, ces morceaux sont difficiles à retirer et, malheureusement, cette bouteille finit alors dans le conteneur. Nous vous conseillons donc vivement de déguster votre Desperados sans morceau de citron vert dans la bouteille. Prenez soin de votre bouteille, elle sera désormais consignée et nous pourrons ainsi la réutiliser plus longtemps », déclare M. Hernalsteen.

Des volumes croissants

Le passage à la bouteille consignée est rendu possible par la croissance de la marque Desperados sur le marché belge. Au cours des quatre dernières années, les volumes ont augmenté de 54 %. Alors que, jusqu'à récemment, Alken-Maes importait une partie de son volume de Desperados d'autres pays, le brasseur prend désormais en charge l'ensemble du processus de production - du brassage à l'embouteillage et à l'emballage - ainsi que la distribution de la marque dans les secteurs de l'Horeca et de la vente au détail. 

Marc Josephus Jitta, CEO Alken-Maes: « Nous avons récemment mis en service une nouvelle ligne d'emballage dans notre brasserie à Alken. Grâce à cet investissement de 4,7 millions d'euros, nous pouvons désormais emballer nous-mêmes les nouvelles bouteilles de Desperados - qui gardent la même forme - dans les paniers en carton avec lesquels elles arrivent dans les rayons des magasins. Désormais, les consommateurs belges peuvent rapporter les bouteilles de Desperados dans les supermarchés. »

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Alkenmaes

Alken-Maes, l’innovateur sur le marché belge de la bière et du cidre, se fonde sur des solides piliers : les brasseries Cristal à Alken et Mort Subite à Kobbegem, la Cidrerie Stassen à Aubel et la malterie Albert Maltings à Puurs-Sint-Amands. Avec des bières telles que Cristal, Desperados, Maes, Grimbergen, Hapkin et Affligem et des cidres tels que Strongbow et Stassen, Alken-Maes possède un large portefeuille de marques.