L'abbaye de Grimbergen annonce les finalistes du deuxième concours national de brassage à domicile
Un fonctionnaire, un comptable et un coordinateur de chantier accèdent à la phase finale

En janvier, l'abbaye de Grimbergen a lancé la recherche d'une bière blonde florale ou fruitée pour accompagner un repas de carbonades flamandes, dans le cadre de la deuxième édition de son concours national de brassage destiné aux brasseurs amateurs. Pas moins de 77 participants ont envoyé un brassin. Les trois finalistes ? Jenka Van Dooren d'Oudegem, Bjorn Sorel d'Overmere et Bas Wouters de Mol. Ils affineront leur bière dans la microbrasserie de Grimbergen et l'un d'entre eux sera déclaré gagnant en direct lors de la soirée de brassage du 3 juin.
Blonde et de fermentation haute
Après une édition 2024 particulièrement réussie, 148 brasseurs amateurs ont cette année encore saisi l'occasion de produire leur propre bière. 77 d'entre eux ont envoyé leur brassin et un jury présidé par l’abbaye a choisi trois finalistes. Ces trois meilleures bières ne répondaient pas seulement aux critères - blonde et de fermentation haute, idéale pour un repas de carbonades flamandes et entre 3.5 et 5.5 %. Elles se sont également distinguées par une touche florale ou fruitée, dans le cadre de la marge de manœuvre créative laissée aux brasseurs amateurs. Les finalistes sont :
- Jenka Van Dooren (45 ans) d'Oudegem en Flandre orientale. Jenka travaille comme comptable et brasse avec son partenaire Stijn pendant son temps libre depuis quatre ans. Elle crée les recettes, il brasse les bières.
- Bas Wouters (33) de Mol, province d'Anvers. Bas travaille comme expert en participation à la ville de Lommel et brasse depuis 2022.
- Bjorn Sorel (45 ans), originaire d'Overmere en Flandre orientale. Après avoir travaillé comme coordinateur de chantier pour une entreprise spécialisée dans l'analyse de sol, il s'adonne au brassage depuis environ trois ans.
« Le défi n'était pas mince : brasser une bière blonde à faible teneur en alcool, mais sans sacrifier le caractère », déclare Cédric Lebbe, membre du jury et maître-brasseur de la brasserie de l’abbaye de Grimbergen. « Il est impressionnant de voir à quel point les brasseurs amateurs belges passionnés font preuve de créativité et de savoir-faire. Avec un jury expérimenté de neuf professionnels, complété par Martijn et Edwin Camps - les gagnants de la première édition du concours de brassage à domicile - nous avons dégusté et discuté. Parmi les trois bières qui ont atteint la finale, nous commanderons volontiers un deuxième verre. Et une portion supplémentaire de carbonades flamandes, bien sûr ».

40 litres de bière et une soirée de brassage pour les trois finalistes
Qu'est-ce qui attend les finalistes ? Sous l'œil attentif du maître brasseur Cédric Lebbe, ils perfectionneront leur bière dans la microbrasserie de Grimbergen. Ils recevront ensuite chacun 40 litres de leur création à emporter dans deux fûts de 20 litres. Lors de la soirée de brassage du mardi 3 juin, les finalistes seront récompensés et les trois bières finales seront dégustées en direct par les quelque 150 participants dans le jardin de l'abbaye de Grimbergen. Le concept est simple : chaque participant dispose d'un vote et la bière ayant obtenu le plus grand nombre de voix gagne le concours. La meilleure bière sera couronnée « Grimbergen Cuvée 2025 ».
Le gagnant recevra 45 litres de sa propre bière dans 60 bouteilles de 750 ml, ainsi que son nom et sa signature sur l'étiquette. L'abbaye de Grimbergen, en collaboration avec Alken-Maes, lancera la bouteille de 750 ml de Grimbergen Cuvée 2025 en édition limitée à partir de la fin du mois d'août. Elle sera vendue exclusivement chez Colruyt, Prik & Tik et dans une centaine établissements dans l’Horeca.

Vous êtes journaliste et vous souhaitez assister à la fête de la bière à Grimbergen le mardi 3 juin dans l'après-midi ? Alors contactez-nous et rejoignez-nous pour déguster les bières et les carbonades flamandes !