90 000 kilos de cerises fraîches belges pour la brasserie Mort Subite

KOBBEGEM – Chaque année, juillet est traditionnellement le mois des cerises à la brasserie Mort Subite. Alors que la plupart des gens commencent leurs vacances d'été, ici, à la brasserie, tout le monde est sur le pont. Cette semaine, la brasserie reçoit chaque matin une nouvelle livraison de cerises fraîchement cueillies, pour un total de 90 000 kilogrammes.
« La récolte est excellente cette année grâce à un printemps sec et chaud. Les cerises ont bien profité du soleil et sont très savoureuses », explique Bruno Reinders, maître brasseur. « Pour notre Kriek Lambic et notre Oude Kriek Lambic, nous utilisons exclusivement des cerises belges provenant de la région de Gingelom et de Saint-Trond. Nous avons choisi les variétés Gorsem et Kelleris. Elles sont en effet réputées pour leur goût frais et acidulé, parfait pour nos bières aux cerises. »
Une bière aux cerises authentique et artisanale
Mort Subite reste le plus gros acheteur de cerises fraîches belges parmi les brasseries. Dès leur arrivée, les cerises sont immédiatement utilisées, avec leur noyau, dans la brasserie. « Les noyaux apportent à la bière une complexité supplémentaire et une légère amertume. Cela donne à notre Kriek Lambic un arôme caractéristique, typique d'une bière kriek authentique et artisanale », explique Bruno Reinders. Les cerises sont mélangées avec une jeune lambic, une bière caractéristique de la vallée de la Senne, près de Bruxelles. La combinaison des fruits mûrs et juteux et de la jeune lambic permet à la fermentation de démarrer immédiatement. Ce processus de fermentation dure plusieurs mois. En octobre, la Kriek Lambic est prête à être mise en bouteille, puis la bière aux cerises est distribuée vers les supermarchés et les cafés. « Avec Mort Subite, nous voulons faire découvrir aux consommateurs le goût le plus authentique de la bière aux cerises », explique Bruno Reinders. « C'est pourquoi nous utilisons beaucoup de cerises afin d'offrir la bière la plus fruitée possible ! »
Saveur fraîche et épices exotiques
Mort Subite s'est fait connaître avec ses bières à la cerise, mais expérimente également de nouvelles saveurs audacieuses avec sa gamme Mort Subite Juicy. « Auparavant, ceux qui recherchaient quelque chose de différent d'une bière traditionnelle pouvaient principalement se tourner vers les variantes à base de cerise dans la catégorie des bières fruitées », explique Bruno Reinders. « Nous avons changé la donne avec Crime of Passion et, plus récemment, Bloody Berry. » Crime of Passion combine la saveur fraîche du fruit de la passion avec des épices exotiques pour plus de complexité. Bloody Berry est une alternative fraîche et fruitée avec un mélange intense de framboises, de myrtilles et de cassis. Ici aussi, pas de cerises, mais un mélange plus profond et complexe de baies et de subtiles notes épicées.
« En tant que brasserie, nous voulons innover, enrichir et renouveler notre gamme de bières fruitées », explique Reinders. « Avec Crime of Passion et Bloody Berry, nous voulons continuer à surprendre le consommateur en repoussant les frontières avec des saveurs inspirées des cocktails et des pre-mixed drinks. »
