Le nouveau CEO mise pleinement sur l’ADN de pionnier : Kenny Willems prend la barre chez Alken-Maes

À partir du 1er octobre, le brasseur Alken-Maes aura un nouveau capitaine à sa tête : Kenny Willems (photo), actuellement Directeur Horeca, deviendra le nouveau CEO. Il succède au Néerlandais Marc Josephus Jitta, qui poursuit sa carrière en dehors du monde de la bière. Avec Kenny Willems, Alken-Maes aura de nouveau un dirigeant belge. Pas de changement radical au sommet, mais une volonté de continuer à bâtir sur l’ADN de pionnier du brasseur, tout en conservant la mentalité pragmatique du CEO sortant.
La pompe à bière vaut autant qu’un fichier Excel
Kenny Willems travaille chez Alken-Maes depuis près de 13 ans, dont les 5 dernières années en tant que Directeur Horeca. Il connaît l’entreprise, les bières et le marché comme un patron de café connaît ses habitués. Sous sa direction, la qualité et l’innovation resteront les fondements d’Alken-Maes. Sa mission principale est de redonner à la bière toute sa pertinence et son attrait.
« Notre défi est d’attirer les gens autour du comptoir et jusqu’aux rayons de bière dans les supermarchés. C’est notre terrain de jeu, et nous devons faire en sorte que notre produit y ait la place d’honneur qu’il mérite. Laissons ensuite la bière parler d’elle-même !», déclare Kenny Willems. « Nous avons tout ce qu’il faut pour créer, de manière innovante, cette expérience et ce petit plus que nos clients recherchent. Selon moi, on ne peut pas réussir cela en restant uniquement derrière son ordinateur. Tirer une bière avec la pompe à bière est aussi précieux que d’ouvrir un fichier Excel : il faut aller sur le terrain pour voir ce qui fonctionne réellement chez nos clients. »
La bière belge comme influenceuse
En tant que futur CEO, Kenny Willems guidera Alken-Maes à travers des temps difficiles. La consommation de bière en Belgique est en baisse depuis des décennies, et cette tendance se poursuit. Le marché de la bière est à un carrefour important et doit oser se réinventer.
« Le paysage brassicole belge a besoin d’un vent de fraîcheur. Notre secteur est sous pression, et certains brasseurs ont déjà dû fermer leurs portes », explique Kenny Willems. « C’est regrettable, car nous devons être fiers – et le rester – de notre bière belge. Je salue toute initiative qui ravive cette fierté belge. Je trouve positif qu’un influenceur mette son audience au service de la bière belge, mais en réalité, c’est la bière belge elle-même qui doit être l’influenceuse, en osant davantage. C’est exactement ce que nous faisons : nous innovons en conquérant la pompe à bière sans alcool avec Cristal et MAES. Avec notre nouvelle gamme Mort Subite Juicy, nous élargissons l’offre avec des bières fruitées. Et nous mettons la qualité au centre de nos préoccupations avec nos citernes à bière dans les cafés. En résumé, oser être pionnier et faire des choix courageux. C’est dans l’ADN d’Alken-Maes. »