Projets de quartier à Gand, Bruxelles, Anvers et Namur reçoivent chacun €3.000 pour des initiatives de renforcement des quartiers

Quatre gagnants ont été choisi à l'issue d'un concours organisé par la bière de l'abbaye d'Affligem et le réseau social communautaire Hoplr

Parmi plus de 200 candidatures reçues via la plateforme Faites de votre quartier un quartier proche, créée par la bière d'abbaye Affligem et le réseau social de quartier Hoplr, quatre gagnants (un par ville) ont été sélectionnés. Ils recevront bientôt 3 000 euros chacun pour réaliser leur projet de quartier qui fait chaud au cœur. Nous aimons tous vivre dans un quartier soudé, mais il n'est pas toujours évident, d'un point de vue financier, de mettre en place des initiatives de construction de quartier. C'est pourquoi les voisins de Bruxelles, Anvers, Gand et Namur ont pu soumettre leurs meilleurs projets de quartier pendant un mois.

 

Les projets soumis ont été soigneusement sélectionnés par un jury et jugés sur la base de plusieurs critères: l'impact positif du projet sur le quartier, la réponse à un rêve ou à un défi du quartier et le degré de recrutement du projet. Sur cette base, un lauréat par ville a été choisi.

Anvers : Projet "Le quartier Koala" - Francesca Stuer

Les initiateurs du projet "De Koalabuurt" interrogeront activement les habitants du quartier pour connaître les possibilités et les besoins qu'ils perçoivent pour renforcer le quartier. Les résultats seront discutés afin d'organiser des initiatives adaptées au quartier dans la mesure du possible. Une fête de quartier annuelle et ludique sera le point culminant pour rassembler les voisins. L'objectif est que le quartier se transforme progressivement en un quartier inclusif qui veille sur les petits et les moins petits défis.

Bruxelles: Projet "Langues de ma rue - Comment sonne la langue de ma rue ? - Isabelle Decraene

Langues de ma rue" est un projet accessible qui vise à relier les habitants d'une manière ludique et intuitive en découvrant l'identité et le "son" du quartier. Le projet est conçu par une artiste professionnelle des mots (Sophie Clerfayt) et une musicienne professionnelle (Isabelle Decraene) qui rendent visite aux voisins pour enregistrer un mot, une phrase, un poème, une chanson, une histoire ou une anecdote dans la langue d'origine des habitants. De cette manière, les meilleures histoires des voisins seront rassemblées et terminées en une histoire unique avec tous les sons différents de tout le quartier. Cette histoire sera jouée lors d'un concert de quartier. Le son unique du quartier sera également remis aux voisins eux-mêmes pour qu'ils l'emportent chez eux. Ce projet crée une expérience émotionnelle et réduit les barrières linguistiques et culturelles.

Gand: projet "Notre maison" - Sophie Steendam

Le projet "Notre Maison" collecte des vêtements pour les voisins vulnérables et organise régulièrement des foires aux vêtements. Lorsque des vêtements sont donnés, ils sont souvent déposés en mauvais état. Au lieu de les jeter, le projet vise à les restaurer et à les revaloriser. De cette manière, "Our House" vise à ne rien gaspiller et à donner une nouvelle vie à autant de vêtements que possible. En d'autres termes, la durabilité et l'attention à l'autre priment dans ce projet !

Namur: “Panel Citoyens” - Jean-Louis Majerus

Les habitants du Quartier des Arsouilles sont connus pour leur bénévolat au sein de nombreuses associations locales. Selon les auteurs du projet, le quartier a encore besoin d'aide pour mettre en place des projets de construction de quartier. Les voisins ont le cœur à la bonne place et sont désireux de rassembler leur quartier dynamique et diversifié.... Avec cette somme, ils souhaitent connaître les besoins des différentes organisations à but non lucratif du quartier par le biais de tables rondes et y contribuer.

Construire et maintenir des communautés locales fortes est une passion commune à Hoplr et à la bière de l'abbaye d'Affligem. Hoplr offre un réseau numérique de voisinage pour l'inclusion, la participation civique et l'entretien des quartiers, tandis que l'histoire de la bière de l'abbaye d'Affligem est née de l'initiative des moines qui ont investi les recettes de leur bière dans la communauté de l'abbaye au sens large. En d'autres termes, la collaboration découle d'une vision collective forte.

"La communauté de l'abbaye d'Affligem est peut-être plus petite que par le passé, mais le rôle de lien et de soutien qu'elle veut jouer est resté tout aussi important. La Maison de la Contemplation de notre abbaye offre à de petits groupes la possibilité de trouver la paix. Pendant la période des examens, les étudiants peuvent venir chez nous pour se préparer en silence. Notre centre de jeunesse Saint Benoît permet aux mouvements de jeunesse de se rencontrer et d'organiser des activités pour les jeunes. C'est ainsi que nous essayons d'apporter notre contribution au tissu social local d'aujourd'hui". - Dom Franco, moine à l'abbaye d'Affligem

Pour plus d'informations, contactez:

WALKIE TALKIE - [email protected]

Johannes Huysmans I 0474 45 67 91 & Louise Van Der Taelen I 0478040629

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Alkenmaes

Alken-Maes, l’innovateur sur le marché belge de la bière et du cidre, se fonde sur des solides piliers : les brasseries Cristal à Alken et Mort Subite à Kobbegem, la Cidrerie Stassen à Aubel et la malterie Albert Maltings à Puurs-Sint-Amands. Avec des bières telles que Cristal, Desperados, Maes, Grimbergen, Hapkin et Affligem et des cidres tels que Strongbow et Stassen, Alken-Maes possède un large portefeuille de marques.