Alken-Maes forme les plus grands talents brassicoles de Heineken en Belgique
25 brasseurs de 17 pays découvrent la culture de la bière belge et les techniques de brassage

La Belgique est connue dans le monde entier comme le pays de la bière par excellence, ce qui n'a pas échappé à Heineken. Pour la 11ième fois déjà, le brasseur néerlandais fait venir dans notre pays 25 de ses brasseurs les plus prometteurs, originaires notamment du Mexique, du Brésil, d'Afrique du Sud et d'Inde. Alken-Maes, filiale belge de Heineken, leur fait suivre un cours intensif de "Master Brewers". De la fermentation spontanée des bières lambics en passant par le maltage de l'orge, les brasseurs s'immergent pendant une semaine dans la riche tradition de la bière belge.
Un col de mousse ferme
C'est une question classique : quels sont les quatre ingrédients de base de la bière ? Outre l'eau, la levure et le houblon, le malt est indispensable au brassage. Le jeudi 20 février, le groupe international s'est donc rassemblé chez Albert Maltings à Puurs-Sint-Amands. La malterie est un leader en matière de qualité et d'efficacité bien au-delà de notre pays. L'orge y est transformée en malt par un processus de germination et de séchage. « D’un malt de pils au malt caramélisé et foncé, le malt a une très grande influence sur la couleur, l'odeur et le goût de la bière », explique Rozilene Alves de Sá, candidate au titre de maître-brasseur originaire du Brésil. « Grâce à cette visite de la malterie, nous avons une meilleure idée de la façon dont le malt contribue à la qualité de la bière, depuis la saveur et l'arôme jusqu'à la fermeté du col de mousse. »
Une riche culture de la bière
La visite de la malterie est la dernière étape d'un programme ambitieux en Belgique. En début de semaine, les visites de la brasserie Mort Subite à Kobbegem, de la brasserie Cristal à Alken et de la Cidrerie Stassen à Aubel étaient déjà au programme. « La richesse de la culture belge de la bière est incroyable », déclare Charles Osborne, d'Afrique du Sud. « Le processus de brassage avec la fermentation spontanée des bières gueuze ou la refermentation en bouteille des bières blondes fortes, je n'avais jamais vu cela auparavant dans un environnement de production. J'ai hâte de commencer à expérimenter moi-même lorsque je rentrerai bientôt chez moi ! »

Réunion internationale d'experts brasseurs
Le cours « Master Brewers » a été organisé pour la première fois en 2012. Les initiateurs, Willem van Waesberghe, Global Master Brewer chez Heineken, et Ellen Mertens, Master Brewer chez Alken-Maes, ne comptent pas s'arrêter là. « Heineken est présent dans plus de 190 pays, mais lorsqu'il s'agit de culture de la bière et d'expertise, la Belgique les surpasse », déclare Willem van Waesberghe. « C'est pourquoi nos plus grands talents brassicoles se rendent en Belgique chez Alken-Maes. En tant que brasseur, je continue d'admirer les connaissances approfondies et le savoir-faire, également reconnus par l'UNESCO, que la Belgique a à offrir ».
Ellen Mertens, maître-brasseur chez Alken-Maes : « C'est un honneur de pouvoir guider et former un groupe aussi international. De nombreux pays brassent principalement de la pils, et en présentant à ces brasseurs différents processus de fermentation et en leur faisant goûter des bières spéciales et des bières lambic, nous enrichissons leur savoir-faire. Ces brasseurs talentueux rentreront bientôt chez eux avec de nouvelles connaissances. C'est ainsi que nous transmettons la culture de la bière belge au reste du monde. »