Capital lance un projet à Bruxelles afin de faire le pont entre le chômage des jeunes et la pénurie de personnel dans le secteur de l'hôtellerie et de l’horeca

L'asbl Capital, une organisation bruxelloise dédiée au développement personnel et professionnel des jeunes, lance le projet ME-N-U (prononcé Me And You) avec ses partenaires Alken-Maes, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP), Duvel Moortgat et Field & Concept. Avec ce projet, ils veulent démontrer aux jeunes Bruxellois l’attractivité du secteur de l'hôtellerie et horeca afin de les aider dans leur recherche d’un emploi. [video]

Avec ce projet, les partenaires se concentrent très spécifiquement sur les jeunes NEET. NEET signifie « Not in Education, Employment or training *». Souvent, ces jeunes ne sont pas inscrits ou connus des agences pour l'emploi telles qu'Actiris à Bruxelles. De ce fait, ils sont complètement isolés du marché du travail.

Grâce à un plan en six étapes, qui se compose entre autres d’un bilan individuel, un séjour résidentiel en groupe, une certification et d'un mentorat par les entreprises partenaires, ME-N-U souhaite guider les jeunes vers l'emploi.

Hassan Al Hilou, fondateur de Capital : « Plus que jamais, nous devons travailler avec les entreprises pour relever des défis sociétaux majeurs, comme le chômage des jeunes, qui est de 28% (source) à Bruxelles. Avec ME-N-U, nous proposons une solution adaptée au secteur de l'hôtellerie, en faveur des jeunes. »

Carl Lescroart, Country Director CCEP ​ Belgique et Luxembourg, déclare : « Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre engagement à développer les talents et à créer des opportunités pour tous. En effet, l'ambition de notre plan de développement durable (This Is Forward) est d'aider 15.000 personnes en Belgique et au Luxembourg dans leur recherche d'emploi d'ici 2030. Nous sommes ravis de contribuer à la croissance et au développement de ces jeunes à Bruxelles. Nous constatons également que nos clients du secteur de l'hôtellerie sont souvent à la recherche d'employés. ​ Donc, si nous avons la bonne approche, nous aurons une véritable situation win-win. »

Marc Josephus Jitta, Managing Director Alken-Maes : « L'hospitalité et la bière sont synonymes de connexion, indépendamment de l'origine ou de tout autre élément. Avec Capital, CCEP et les autres partenaires, nous faisons découvrir ce monde merveilleux à une nouvelle génération. Et au cours de ce programme, j'espère apprendre au moins autant des participants qu'ils en apprendront de moi. »

À long terme, l'objectif est d'étendre ce projet à l'ensemble de la Belgique, afin de sortir ces jeunes de leur isolement sur le marché du travail et ainsi apporter une solution à la pénurie de personnel dans le secteur de l'hôtellerie. 

(*) NEET = Jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formation.

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Keep The Zero : le KRC Genk, le KAA Gent et le Royal Antwerp FC mettent ensemble la lumière sur le plaisir sans alcool au stade
Le KRC Genk, le KAA Gent et le Royal Antwerp FC unissent leurs forces avec leur partenaire et brasseur Alken-Maes afin de mettre davantage en avant les alternatives sans alcool dans le stade. La campagne débute ce week-end avec Keep The Zero : tous les supporters qui commandent une Cristal 0,0 % ou une Maes 0,0 % en reçoivent une gratuitement tant que leur club garde le zéro. Les supporters pourront également s’attendre à d’autres initiatives et actions similaires durant le reste de la saison.
alkenmaes.talkie.be
Website preview
De brassage à domicile aux rayons du magasin :  la Grimbergen Cuvée 2025 est arrivée
Fraîche et idéale pour accompagner un repas de carbonades flamandes : c’est ainsi qu’on décrivait il y a quelques mois la bière de Bjorn Sorel, d'Overmere en Flandre, lors de la fête de brassage de l'abbaye de Grimbergen. Sa bière a convaincu à la fois le jury d'experts et le public et a été couronnée gagnante du deuxième concours national de brassage à domicile. Aujourd'hui, tout le monde peut découvrir pourquoi : la Grimbergen Cuvée 2025 est en vente chez Colruyt, Prik & Tik et est servie dans une centaine de points de vente de Grimbergen.
alkenmaes.talkie.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Alkenmaes

Alken-Maes, l’innovateur sur le marché belge de la bière et du cidre, se fonde sur des solides piliers : les brasseries Cristal à Alken et Mort Subite à Kobbegem, la Cidrerie Stassen à Aubel et la malterie Albert Maltings à Puurs-Sint-Amands. Avec des bières telles que Cristal, Desperados, Maes, Grimbergen, Hapkin et Affligem et des cidres tels que Strongbow et Stassen, Alken-Maes possède un large portefeuille de marques.