Capital lance un projet à Bruxelles afin de faire le pont entre le chômage des jeunes et la pénurie de personnel dans le secteur de l'hôtellerie et de l’horeca
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L'asbl Capital, une organisation bruxelloise dédiée au développement personnel et professionnel des jeunes, lance le projet ME-N-U (prononcé Me And You) avec ses partenaires Alken-Maes, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP), Duvel Moortgat et Field & Concept. Avec ce projet, ils veulent démontrer aux jeunes Bruxellois l’attractivité du secteur de l'hôtellerie et horeca afin de les aider dans leur recherche d’un emploi. [video]
Avec ce projet, les partenaires se concentrent très spécifiquement sur les jeunes NEET. NEET signifie « Not in Education, Employment or training *». Souvent, ces jeunes ne sont pas inscrits ou connus des agences pour l'emploi telles qu'Actiris à Bruxelles. De ce fait, ils sont complètement isolés du marché du travail.
Grâce à un plan en six étapes, qui se compose entre autres d’un bilan individuel, un séjour résidentiel en groupe, une certification et d'un mentorat par les entreprises partenaires, ME-N-U souhaite guider les jeunes vers l'emploi.
Hassan Al Hilou, fondateur de Capital : « Plus que jamais, nous devons travailler avec les entreprises pour relever des défis sociétaux majeurs, comme le chômage des jeunes, qui est de 28% (source) à Bruxelles. Avec ME-N-U, nous proposons une solution adaptée au secteur de l'hôtellerie, en faveur des jeunes. »
Carl Lescroart, Country Director CCEP Belgique et Luxembourg, déclare : « Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre engagement à développer les talents et à créer des opportunités pour tous. En effet, l'ambition de notre plan de développement durable (This Is Forward) est d'aider 15.000 personnes en Belgique et au Luxembourg dans leur recherche d'emploi d'ici 2030. Nous sommes ravis de contribuer à la croissance et au développement de ces jeunes à Bruxelles. Nous constatons également que nos clients du secteur de l'hôtellerie sont souvent à la recherche d'employés. Donc, si nous avons la bonne approche, nous aurons une véritable situation win-win. »
Marc Josephus Jitta, Managing Director Alken-Maes : « L'hospitalité et la bière sont synonymes de connexion, indépendamment de l'origine ou de tout autre élément. Avec Capital, CCEP et les autres partenaires, nous faisons découvrir ce monde merveilleux à une nouvelle génération. Et au cours de ce programme, j'espère apprendre au moins autant des participants qu'ils en apprendront de moi. »
À long terme, l'objectif est d'étendre ce projet à l'ensemble de la Belgique, afin de sortir ces jeunes de leur isolement sur le marché du travail et ainsi apporter une solution à la pénurie de personnel dans le secteur de l'hôtellerie.
(*) NEET = Jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formation.