La bière en citerne, la nouvelle tendance: de quoi s'agit-il ?
5 faits à l'occasion de la Journée internationale de la bière le 2 août
En tant que pays de la bière par excellence, la Belgique voit ses tendances brassicoles évoluer constamment. Prenons l'exemple de la bière en citerne de Cristal : une nouvelle méthode pour servir la bière de façon qualitative qui se répand de plus en plus dans le secteur Horeca. Quatre Belges sur cinq (79%) ignorent ce qu'est la bière en citerne. Jan Deveux, expert en qualité pour Cristal, partage quelques faits marquants sur la bière en citerne à l'occasion de la Journée internationale de la bière le 2 août.
La bière en citerne est la dernière tendance dans le secteur de l’Horeca : une bière servie directement à partir d'un grand réservoir réfrigéré plutôt qu’en fûts. Selon une récente étude de marché*, seul un Belge sur cinq (21%) sait ce qu'est la bière en citerne. De plus, à peine un sur quinze (6%) déclare en avoir déjà goûté.
La bière pression demeure la méthode qui est appréciée pour deux Belges sur cinq (37%). Un Belge sur cinq place résolument la bière en bouteille en première position. La bière en canette et la bière en citerne occupent également le top trois pour respectivement 14% et 10% de nos compatriotes, selon l'étude.
Comme c'est souvent le cas, l'inconnu est méconnu. C'est pourquoi Jan Deveux, expert en qualité chez Cristal, partage cinq faits marquants de la bière en citerne afin de développer sa réputation.
Sais-tu que la bière en citerne Cristal…
- Conserve en permanence ses caractéristiques gustatives
« La bière en citerne n'a pas besoin d'être pasteurisée. Elle conserve le même goût que si vous la dégustiez directement à la brasserie. » - Est ultra-fraîche
« La bière en citerne est prélevée la nuit dans la brasserie et est livrée le matin même à l’établissement Horeca. » - Reste constamment réfrigérée jusqu’au moment de servir
« La bière en citerne est maintenue à une température idéale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de la brasserie jusqu'à votre verre. Cette parfaite conservation du froid est garantie d'abord pendant le transport, puis également au sein de l'établissement Horeca. Cela est rendu possible grâce à la technologie exclusive Coolflow de Cristal, qui enveloppe entièrement la conduite de bière entre le réservoir et le tirage avec de l'eau refroidie. Le résultat est une pils d'une fraîcheur exceptionnelle. » - Ne provoque pas de sensations de ballonnement
« Autant au moment de la boire que le lendemain car elle ne nécessite pas de CO2 supplémentaire contrairement aux fûts. » - Vous évite de tomber à court de bière dans votre café ?
« Une citerne de Cristal contient entre 500 et 1 000 litres de pils : de quoi servir de 2000 à 4 000 verres de bière par citerne ! En comparaison, un fût de bière contient seulement 50 litres. »
Exploitants Horeca : moins de tracas et un service de bière simplifié
Les exploitants du secteur Horeca sont également de plus en plus attirés par la bière en citerne. Cette solution élimine le besoin de manipuler des fûts lourds et de les remplacer lors des périodes de forte affluence lorsque le fût est vide. La bière en citerne facilite également le service, car il est maintenu en permanence sous la même pression. Il n'est donc pas surprenant qu'Alken-Maes, la société qui produit la pils Cristal, ait enregistré une augmentation de 67% du nombre d'exploitants du secteur Horeca belge utilisant la bière en citerne dans son portefeuille par rapport à 2023**.
Envie, en tant que journaliste, de découvrir la bière en citerne en la goûtant ? Faites-le nous savoir et nous vous fournirons une liste de quelques établissements Horeca proposant la bière en citerne dans votre région.
*Enquête en ligne réalisée par le cabinet de sondage iVOX pour le compte d'Alken-Maes, du 7 juin 2024 au 14 juin 2024, auprès de 1 000 Belges représentatifs en termes de langue, de sexe, d'âge et de niveau de diplôme.
** En mars 2024, Alken-Maes comptait 67 % de plus d'exploitants du secteur Horeca belge utilisant la bière en citerne dans son portefeuille par rapport à mars 2023.