Un siècle de saveurs : La brasserie Cristal d'Alken-Maes s'exprime à l'occasion de son 100e anniversaire

Prochaine étape : production neutre en CO2, brassage d’une IPA et d'une pils encore plus locale

Cette année, la brasserie Cristal d’Alken, cœur battant d'Alken-Maes, souffle pas moins de 100 bougies. La centenaire fringante trinque avec ses collaborateurs, ses partenaires, les locaux et la population d'Alken - et envisage déjà les 100 prochaines années avec détermination. Au cours des prochaines années, Alken-Maes atteindra ainsi son objectif de production neutre en CO2 pour tous ses sites de production dans les années à venir ; récemment, Alken a brassé pour la première fois des IPA extra-houblonnées. Et Cristal - la toute première pils belge ? Elle sera encore plus locale et contiendra un maximum de houblon et d’orge cultivés par nos agriculteurs belges.

Voyage dans le temps

C'est en 1923 qu'Edouard Boes et Jozef Indekeu, tous deux brasseurs dans l'âme, s'associent pour fonder la Brouwerij van Alken NV. Dès ce moment, tout va très vite. En 1928, les brasseurs d'Alken créent la toute première pils belge, brassée dans le style tchèque : Cristal. Le nom de cette pionnière dans le segment des pils fait référence à sa couleur cristalline et, en 1950, elle séduit également le roi des Belges de l'époque, Léopold III. En 1998, Alken-Maes, qui est toujours le seul brasseur belge, est officiellement reconnu en tant que Fournisseur de la Cour De Belgique.

Après la fusion en 1988 de la brasserie d’Alken avec la Brasserie Maes de Waarloos, Alken-Maes est rachetée par la société néerlandaise Heineken en 2008.

« Au début des années 1980, nous étions encore une entreprise familiale», raconte Yannick Boes, petit-fils du fondateur Edouard et lui-même ancien directeur général. « De nombreuses acquisitions ont suivi, sur un marché de la bière complexe et en pleine mutation. Nous savions qu’Heineken était une entreprise de brasseurs passionnés ! L'œuvre de mon grand-père était entre de bonnes mains ».

De Poperinge à Namur, de la pils locale à l'IPA américaine

La pils brassée à la brasserie Alken est tout aussi emblématique que cette dernière.

« 95 ans ou pas : Cristal est une pils locale, durable et de qualité qui continue d’innover avec passion », déclare Ellen Mertens, Maître brasseur. « Le brassage de notre pils pionnière sera encore plus local : grâce à de l'électricité 100 % verte - produite par deux éoliennes et 6 500 panneaux solaires sur le toit de la brasserie. Mais aussi grâce à un maximum de houblon et d’orge cultivé par des agriculteurs belges. Saviez-vous que les collaborateurs de la brasserie et les partenaires locaux - d'un producteur de houblon à Poperinge à un producteur wallon d'orge près de Namur - figurent sur l'emballage des canettes et des bouteilles de Cristal, Cristal 0,0 % et Cristal XTRA ? C’est une façon pour nous de mettre en avant tous ceux qui contribuent au succès de notre Cristal et ce, tout au long de la chaîne. »

La brasserie Cristal n'est pas en reste non plus. Grâce à un investissement récent de 3,7 millions d’euros dans une installation dry hopping. Alken peut désormais brasser des bières extra-houblonnées, notamment les bières India Pale Ale ou IPA en abrégé. Plus précisément, l'installation permet d'ajouter du houblon à la fin du processus de brassage, qui confère à la bière davantage d’amertume grâce à des arômes de houblon plus prononcés. Ces bières, dont la Lagunitas IPA est la plus connue, sont particulièrement destinées aux marchés étrangers.

« Actuellement, nous brassons totalement la bière Lagunitas IPA à Alken pour les marchés belge, néerlandais et français », explique Ellen. « Il s'agit d'une IPA américaine de Californie, avec un taux d'alcool de 6,2 %, qui associe une saveur d'agrumes rafraîchissante à des notes subtiles de caramel. » Depuis la semaine dernière, la Lagunitas IPA est en vente dans les rayons des magasins et est également disponible en fût.

Célébrations, collaborations locales et investissements

Pour le CEO Marc Josephus Jitta, qui dirige Alken-Maes depuis près d'un an, cet anniversaire est le moment idéal pour faire la fête avec les collaborateurs et les partenaires locaux.

« Jusqu’à présent, notre collectivité a fait la différence et nous poursuivrons dans cette voie à l’avenir. Du grain à la pompe. En outre, grâce à de futurs investissements et à des mesures d'efficacité - une utilisation plus durable de l'énergie, de l'eau et des matières premières - nous voulons augmenter la production à Alken de dix à vingt pour cent supplémentaires. L'avenir d'Alken-Maes et de Cristal ? Nous le voyons durable, local et rose. »

Le vendredi 2 juin dans l'après-midi, la brasserie Cristal d’Alken-Maes fêtera cet anniversaire dans l’intimité avec ses collaborateurs. Le samedi 3 juin, elle ouvrira ses portes à un maximum de 3 500 visiteurs de la région. Ces places sont réservées aux habitants d'Alken, qui auront uniquement accès à la brasserie avec un ticket d'entrée.

Téléchargez ici des séquences vidéo exclusives de l'intérieur de la brasserie Alken sur l'embouteillage, le brassage, la mise en boîte, la logistique et la ligne de fûts. Téléchargez ici des photos de la brasserie Cristal d'hier et d'aujourd'hui.

Ellen Mertens, Maître brasseur
Ellen Mertens, Maître brasseur
Une ligne de production à Alken
Une ligne de production à Alken
CEO Marc Josephus Jitta
CEO Marc Josephus Jitta

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Alkenmaes

Alken-Maes, l’innovateur sur le marché belge de la bière et du cidre, se fonde sur des solides piliers : les brasseries Cristal à Alken et Mort Subite à Kobbegem, la Cidrerie Stassen à Aubel et la malterie Albert Maltings à Puurs-Sint-Amands. Avec des bières telles que Cristal, Desperados, Maes, Grimbergen, Hapkin et Affligem et des cidres tels que Strongbow et Stassen, Alken-Maes possède un large portefeuille de marques.