Une bière parfaitement servie comme les Belges l’apprécient : la pils sans alcool enfin disponible à la pression
Alken-Maes lance Cristal 0.0 % et Maes 0.0 % au fût

Envie d'une pils fraîche, sans alcool et parfaitement tirée ? Bonne nouvelle : Alken-Maes lance Cristal 0.0% et Maes 0.0% à la pression. Alken-Maes est ainsi le premier brasseur belge à lancer la pils 0.0 % à grande échelle dans notre pays, dans l’Horeca, les festivals et les événements. Désormais, vous pouvez donc également boire une pils savoureuse et fraîche à la pression, sans alcool. La pils sans alcool à la pression constitue une innovation pour le marché belge de la bière 0.0 % et franchit ainsi une étape importante à la poursuite de sa forte croissance.
Rien de tel qu'une pils parfaitement tirée avec une belle mousse. Selon une récente étude de marché*, la bière à la pression est de loin la façon préférée de la majorité des Belges de déguster une bière. « L'expérience d'une pils parfaitement tirée à la pression est inégalée », déclare Kenny Willems, Directeur des Ventes Horeca chez Alken-Maes. « Le tirage d'une pils parfaite reste un art. Les Belges attachent une grande importance à ce rituel. Pour nous, c'est donc une étape logique de proposer également une pils 0.0 % à la pression ». Avec le lancement de Cristal 0.0 % et de Maes 0.0 % à la pression chez 100 clients, Alken-Maes pose la dernière pièce du puzzle qui permettra à la pils sans alcool de croitre en Belgique. « Nous lançons d’abord la bière dans les clubs de football KAA Gent et KRC Genk, dans les centres culturels et salles de concerts comme Trix à Anvers et Botanique à Bruxelles, et lors d'événements comme la Tour Des Flandres et le festival Pukkelpop. Nous voulons proposer une pils sans alcool dans le plus grand nombre possible de lieux de rencontre en Belgique, tout en conservant l'expérience d'une pils parfaitement servie », explique Kenny Willems.
Les propriétaires de cafés et les organisateurs d'événements sont également fans. Après tout, il est plus facile d'utiliser la bière en fût que de manipuler des bacs ou de refroidir et ouvrir des bouteilles individuelles. La salle de concert bruxelloise Botanique sert également de la Cristal 0.0 % à la pression. « Un choix délibéré", explique Frédéric Maréchal, Directeur Général du Botanique. « Et juste à temps pour la 32e édition des Nuits Botanique, l'ouverture officielle de la saison des festivals. Nous sommes heureux d'offrir aux mélomanes de nouvelles sonorités ainsi que de la Cristal 0.0% à la pression du 15 au 25 mai. Le fait que nous puissions désormais proposer une pils 0.0 % à côté des autres bières au fût ne fait qu'améliorer l'expérience au Botanique. De plus, le fait que la bière en fût soit beaucoup plus facile et plus rapide à tirer et servir que la bière en bouteille est un atout supplémentaire ».

0.0% reste 0.0%
Le plus difficile dans le cas de la pils sans alcool en fût est d'éviter la formation d'alcool. L'hygiène et la réfrigération sont cruciales à cet égard. De plus, la Cristal 0.0 % et la Maes 0.0 % sont des pils, un style de bière qui ne permet de toute façon pas d'apporter des modifications importantes au processus de brassage et à la recette en termes de goût et de qualité.
« Si vous connectez un fût de pils 0.0 % à un système de tirage traditionnel, vous risquez que la bière continue à former de l'alcool. En l'espace de quelques jours seulement, une pils à 0.0 % peut former 2 ou même 3 promilles d'alcool », explique Jan Deveux, Customer Technical Services Manager chez Alken-Maes. « Dans la brasserie à Alken, nous avons donc adapté notre ligne de fûts et nos procédures de nettoyage, puis nous stockons nos fûts pendant une quinzaine de jours et nous surveillons de près la formation d'alcool. Ce n'est qu'ensuite que nous livrons la bière au client, où nous placons des installations mobiles spéciales afin de garantir l'hygiène et le refroidissement. De cette manière, le 0.0 % reste toujours 0.0 % ». Dans un premier temps, Alken-Maes déploie 200 installations mobiles pour offrir aux clients une pils 0.0% à la pression, en plus des installations existantes du brasseur qui peuvent offrir une bière à 0.0 %.
Cristal 0.0 % au fût (Foto Frederickx)
Le marché de la bière 0.0% plus populaire dans les pays voisins
Une étude de marché montre qu'en 2024, environ 4 % de toutes les bières vendues en Belgique dans les supermarchés et l’Horeca étaient des bières sans alcool. Les dernières années, c’est l'augmentation des volumes dans le secteur Horeca qui est particulièrement frappante : de 2022 à 2024, la bière sans alcool dans le secteur Horeca a connu une croissance impressionnante de 31 %.
En comparaison, les pays voisins, à savoir la France (6%), les Pays-Bas (8%) et l'Allemagne (14%), ont consommé beaucoup plus de bière sans alcool l'année dernière. Kenny Willems, directeur des ventes Out Of Home : « Selon nous, le marché de la bière sans alcool en Belgique peut certainement atteindre le niveau des pays voisins. Les consommateurs choisissent de plus en plus souvent la bière sans alcool parce qu'ils trouvent tout simplement qu'il s'agit d'une bière savoureuse ».
* Enquête en ligne réalisée par iVOX pour Alken-Maes entre le 7 juin 2024 et le 14 juin 2024 auprès de 1 000 Belges représentatifs par la langue, le sexe, l'âge et le diplôme.
Télécharger toutes les images ici